10
Juin
Procès-verbal du conseil d’école du 4 juin 2024
Par Julien Castro • Publié le 10/06/2024
Par Julien Castro • Publié le 10/06/2024
Ouverture du conseil : 18h15
Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.
Mme Vala assurera la fonction de secrétaire de la séance.
Présents :
Équipe enseignante : Mme Michau, Mme Nguyen, Mme Pieters, Mme Sorel, Mme Baudry, Mme Huyghe, Mme Kanellopoulos, Mme Lerussi, Mme Pradel, Mme Vala, et M. Pham.
Représentants des parents d’élèves : Mme Isabelle Cornu, M. Jallal Akki, Mme Meryem El Khaoua,, Mme Lisa Simon, Mme Ruth-Carine Inyouma,, Mme Audrey Marguet, Mme Sandrine Chatelain, Mme Stéphanie Riss-Bourienne, M. Thierry Ly.
Représentante de la mairie de Bussy : Mme Amandine ROUJAS (référente mairie remplaçante)
Représentante du Périscolaire : Brigitte Leprevost, Barbara Drieux , directrice du temps périscolaire
Sont excusés : Mme Leplatre, Inspectrice de l’Éducation Nationale.
Mme Mélanie Vauclin, Mme Amal Tomzine-Dir, Mme Marie Vallès, représentants des parents d’élèves
1 /Vie scolaire :
Calendrier scolaire :
- Vendredi 14 juin à 18h30 : Une réunion se tiendra avec les parents des enfants entrant en PS en septembre. Elle a pour objectif de présenter le fonctionnement global de l'école et de la classe de PS puis aborder les questions concernant la première scolarisation d’un enfant.
- Samedi 22 juin à partir de 9h45 : Fête de l'école.
De 10h00 à 11h30 : présentation des spectacles des élèves de chacune des classes
De 11h30 à 14h30 : ouverture de la buvette et des stands de jeux.
Les classes de CM1/CM2 et CM2 organisent une exposition sur leur classe découverte
à partir de 9h pour les parents de la classe et à 11h30 pour les autres familles.
- A partir du 24 juin : La remise des Carnet de Suivi des Apprentissages pour les élèves de maternelle et des Livret Scolaire Unique pour les élèves d’élémentaire s'effectueront lors d'un rendez-vous entre les enseignants et les parents. L’enseignant de la classe de votre enfant vous proposera des dates auxquelles vous pourrez vous inscrire en amont.
- Vendredi 5 juillet 2024 : dernier jour d’école de l’année scolaire 2024-2025
La rentrée des classes de l'année scolaire 2024/2025 aura lieu le lundi 2 septembre :
- 8h30 pour les élèves de l’école élémentaire
- 9h00 pour les élèves de MS et GS
- 9h30 pour les élèves de PS.
Une réunion de rentrée aura lieu lors des premières semaines pour les parents avec l'enseignant de la classe de leur enfant.
L’équipe enseignante restera essentiellement inchangée.
Effectifs :
Actuellement, l'école compte un effectif de 250 élèves dont 85 élèves de maternelle et 165 élèves d’élémentaire. Ces élèves sont répartis en 4 classes de maternelle et 6 classes d’élémentaire. Un dispositif ULIS est également présent dans l’école.
En ce qui concerne la rentrée 2024/2025, à ce jour nous attendons un effectif de 230 élèves dont 68 élèves de maternelle et 163 élèves d’élémentaire.
2023-2024 Prévision 2024-2025
Nombres d’élèves en maternelle 85 68
Nombres d’élèves en élémentaire 165 163
Total de l’école primaire 250 230
L’école attend la livraison de 83 logements dont la date de livraison a été repoussée à septembre 2024. Selon les estimations cette livraison devrait apporter 25 élèves supplémentaires.
La commission statuant sur les ouvertures et fermetures de classes se réunira le 17 juin et au mois de septembre. Les effectifs seront alors analysés à chacune de ces dates afin de déterminer la structure pour notre école.
2/Hygiène et sécurité :
Exercice évacuation incendie
Un exercice d'évacuation incendie a été effectué le 28 mai. Les élèves et les personnels de l'école n'étaient pas informés de l'exercice. L'évacuation complète des bâtiments de l'école s'est déroulée en moins de 4 minutes, dans le respect des consignes de sécurité.
Un problème technique a été remonté. Après quelques secondes, l’alarme s’est coupée côté élémentaire pendant qu’elle continuait à sonner côté maternelle, entrainant l’hésitation de l’évacuation des élèves.
Suite à l’exercice, l’alarme a sonné à 5 reprises dans la même journée de manière intempestive. L’école avait rencontré ce même problème lors de l’exercice de deuxième trimestre.
Le prestataire est intervenu le lendemain pour vérifier les équipements. Une demande de transfert ou de portabilité de la centrale vers le bureau de la direction a été effectuée, afin de pouvoir constater de manière régulière l’état de fonctionnement des équipements.
Exercice PPMS Risque Naturel
Un exercice PPMS Risque Naturel a été réalisé le 17 mai. Le scénario retenu était une forte tempête qui nécessite une mise en sécurité. L’exercice s’est déroulé sans encombre. L'ensemble des élèves et le personnel ont été rassemblés dans le lieu de confinement (dans les couloirs de l’école, loin des fenêtres) pendant 30 minutes, simulant ainsi la mise en sécurité et l'attente des secours avant l'évacuation.
Des activités occupationnelles ont été proposées aux élèves durant ce temps. En cas de besoin, les enseignants disposent d'une malle de premiers secours.
DUERP
Lors du second conseil d’école, le directeur a présenté les conclusions du DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels). Trois priorités ont été relevées :
- La nécessité d’une réflexion autour de l’utilisation de la salle polyvalente.
Une réunion a eu lien entre le directeur, le service scolaire et le responsable de l’IFAC afin d’établir les règles d’usage de cette salle.
Il a été conclu que la salle servira conjointement à l’école et au périscolaire pour un usage sportif ou pour l’organisation d’événement à partir de la rentrée scolaire 2024-2025.
- La nécessité d’une réflexion autour de la salle de motricité de l’école maternelle.
La salle de motricité est trop petite et encombrée pour la pratique sportive dans des conditions de sécurité et de confort. L’équipe enseignante réfléchira à un désencombrement afin de limiter les risques d’accidents. L’accès à la salle polyvalente à la rentrée permettra également aux élèves de maternelle d’avoir de créneaux afin de pratiquer de séances de sport dans des meilleures conditions.
- Trouver une solution pour limiter les odeurs nauséabondes des WC de l’école.
Une odeur nauséabonde est présente de manière quotidienne dans les couloirs de l’école provenant des toilettes. Des affichages ont été posés pour demander la fermeture des portes des sanitaires. Cependant, les manquements sont réguliers. L’installation de ferme-porte permettrait d’un point de vue technique de maintenir les portes des sanitaires fermés limitant ainsi les odeurs dans les couloirs. Un contrôle des VMC et des canalisations semble également nécessaire.
Une demande e-atal a été effectué. L’école est en attente de leur installation.
Une demande d’expertise sera formulée afin de déterminer les causes de ces odeurs et trouver des solutions techniques pour les résoudre car la fermeture des portes ne constitue pas une solution suffisante.
3/Actions et projets pédagogiques
Actions pédagogiques
E3D
En lien avec le projet d’E3D de l’école, l’ensemble des élèves de l’école ont participé à la semaine Défi moov’ du 13 au 17 mai. Cette action a pour objectif de promouvoir des mobilités alternatives moins polluantes et de sensibiliser les élèves et les familles aux démarches écologiques.
Les élèves de maternelle ont été classés à la 11ème place sur 25 écoles participantes. Les élèves de l’élémentaire se sont classés à la 26éme place sur 59 écoles participantes.
Actions sportives
Comme évoqué lors du second conseil d’école, les élèves ont participé à la semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril 2024.
L’ensemble des élèves de l’école participeront aux Olympiades de Bussy-Saint-Georges à la fin du mois de juin. Elles regrouperont par niveau les élèves de la ville qui participeront à différents ateliers sportifs.
Les élèves de l’élémentaire ont participé au cross des écoles organisées par les éducateurs sportifs de la ville.
Au regard des différentes actions pédagogiques en lien avec le sport, l’école a obtenu la labélisation Génération 2024, décernée par l’Inspection Académique de Créteil.
D’autres actions ont été organisées également à l’échelle des cycles ou des classes :
Pour les élèves de CM1/CM2 de Mme Vala et CM2 de Mme Huyghe:
- Passage du permis internet avec la Police Municipal
- Passe du permis du savoir rouler à vélo avec la Police Municipal
- Intervention du SIETREM pour travailler sur le tri sélectif
- Rencontre athlétisme encadrée par les collégiens de la section athlétisme du collège Claude Monet
- Visite du collège Claude Monet et participation à une exposition : Moi, jeune citoyen.
- Découverte de l’Allemand avec le professeur du collège Claude Monet
- Visite du collège Anne Frank et exposition sur le développement durable et ateliers
- Poursuite de projet classe découverte sans nuitée « à la découverte du patrimoine de la Seine et Marne »
Pour la classe de CM2 de Mme Huyghe :
- Intervention sur le thème de la francophonie
- Animation de la CICADELLE sur le thème « De la République à l’Union Européenne »
- Ateliers sur l’électricité avec des professeurs de lycée faisant partie d’une association
Pour la classe de CM1/CM2 de Mme Vala
- Poursuite du projet autour de JO de Paris 2024 :
- Création d’une œuvre artistique collective sur ce thème avec des bouchons de bouteilles. Ces productions seront affichées dans la salle polyvalente.
- Découverte du Kin-ball, du Jujitsu Brésilien et du Break dance.
CM1 de Mme Kanellopoulos
- Passage du permis internet avec la Police Municipal
- Passe du permis du savoir rouler à vélo avec la Police Municipal
- Intervention du SIETREM pour travailler sur le tri sélectif
- Participation à la Grande Lessive
- Initiation au Tennis de Table et au golf lors de la semaine Olympique
- Initiation au Kin-ball
- Participation au concours mathématiques Kangourou
- Participation au festival de court métrage « Cinéma for change » en tant que jury des enfants sur des thèmes en lien avec la citoyenneté et le développement durable.
- Intervention sur le thème de la francophonie avec la création une œuvre collective artistique qui est affichée dans le couloir de l’école.
- Visite du château de Chantilly
CE2 de Mme Lerussi
- Lors de la semaine Olympique et Paralympique, initiation au taekwondo
- Ateliers pour le savoir rouler à vélo avec la police municipale
- Séances pour le savoir nager à la piscine de Lagny-sur-Marne
- Participation à l’exposition de la Grande Lessive
- Sortie au château de Chantilly
- Participation au festival de court métrage « Cinéma for change » en tant que jury des enfants sur des thèmes en lien avec la citoyenneté et le développement durable.
-
CE1 de Mme Baudry
- Rencontres pour les 100 jours de l'école : journée autour du nombre 100 avec les CP/CE1 et GS/CP. (Ateliers mathématique, arts plastiques et sportif)
- Participation à l’exposition de la Grande Lessive
- Animation scientifique avec la Cicadelle
- Participation à la semaine du court métrage
- Projet théâtre qui se conclue par des représentations devant les classes et le 11 juin pour les parents.
- Une sortie scolaire est prévue à Provins le 21 juin avec la visite de la ville et deux spectacle
CP/CE1 de M. Pham
- Rencontres pour les 100 jours de l'école : journée autour du nombre 100 avec les CE1 et GS/CP. (Ateliers maths, arts plastiques et sportif)
- Découverte de la GRS lors de la semaine Olympique. Poursuite du projet de l'année autour des Jeux Olympiques avec la création d'une fresque avec des bouchons de bouteilles et la participation de la gardienne de l'équipe de France, championne du monde 2024 d’handball à travers un message vidéo
- Animation scientifique avec la Cicadelle
- Participation à la semaine du court métrage
- Séance de piscine du 6 au 18 juin
GS/CP de Mme Michau
– Rencontres pour les 100 jours de l'école : journée autour du nombre 100 avec les CE1 et CP/CE1. (Ateliers maths, arts plastiques et sportif)
– Participation à la semaine du court métrage
– Participation à un atelier petit déjeuner avec Elior pour l'équilibre alimentaire.
– Découverte de la GRS du lors de la semaine olympique et paralympique
– Participation à un concert et découverte des instruments de musique à travers le festival les ritournelles (musique baroque, instruments à cordes)
– Sortie au parc des félins
GS de Mme Nguyen, PS/MS de Mme Pieters et PS/MS de Mme Sorel:
– Participation à la semaine du court métrage
– Chorale : représentation au spectacle de fin d'année
– Participation à l'exposition de la grande lessive
– Participation à un concert et découverte des instruments de musique à travers le festival les ritournelles (musique baroque, instruments à cordes)
– Sortie au parc des félins
ULIS de Mme Pradel :
Les élèves ont participé aux différents projets de leur classe d'inclusion.
Une sortie scolaire est prévue le 24 juin avec pour objectif la confiance en soi et en l'autre à travers l’escalade.
4/Budgets et investissements
Dotation de la mairie pour la rentrée 2024/2025
Maternelle Elémentaire
Fournitures scolaires, manuels, Petit équipement, fourniture administrative 3268 euros 6384 euros
Budget cars 1200 euros 3500 euros
Investissement 1100 euros
12 draisiennes 800 euros
Equipement sportif : kit Cardio Ball
Caisse des écoles 500 euros
Projet Développement Durable 500 euros
Projet maquettes
A la fin de l’année scolaire, la municipalité offrira une calculatrice et un kit de géométrie aux élèves de CM2 qui quitteront l’école. La liste de ce matériel a été établie en lien avec les besoins de fournitures scolaire des collèges de Bussy-Saint-Georges.
Demande de travaux
Date de la demande* Demande Observations
01/03/24 Demande d’installation de ferme porte dans les toilettes à côté des classes afin de limiter les odeurs nauséabondes Demande effectué au DUERP
01/03/24 Installation de 3 barillets avec bouton moleté
(salle polyvalente, bureau du directeur, infirmerie) et 1 barillet pour le portail du parking Besoin sécuritaire en lien avec le PPMS attentat
01/03/24 Demande de remplacement du portail du parking du personnel
04/03/24 Rétablir la communication entre les visiophones et le téléphone portable de la direction Problème qui perdure depuis le début de l’année scolaire malgré les interventions
19/04/24 Réhabilité le jardin pédagogique Le gros du travail a été effectué. Il ne reste plus qu’à niveler le terrain avec un motoculteur.
*demandes effectuées via e-atal
Dotation du Ministère de l’Education Nationale
Projet Notre Ecole Faisons-La Ensemble (NEFLE)
Le projet de subvention pour la création d’une ludo-bibliothèque sera examiné au courant du mois de juin.
Pour rappel, la répartition du budget demandé est la suivante :
- 5000 euros de mobilier
- 6000 de livres
- 1000 de jeux de société
Projet ADAGE
L’école a déposé 2 projets ADAGE (1 pour les élèves de maternelle, 1 pour les élèves d’élémentaire) pour une demande de subvention pour l’intervention auprès des élèves d’une artiste, lors de l’année scolaire 2024-2025.
Pour les élèves de maternelle, le projet s’intitule « Voyage au cœur des océans » avec pour objectif final la réalisation d’une fresque collective.
Pour les élève de cycle 2, le projet s’intitule « Les métamorphoses chromatiques des arbres au fil des saisons » avec pour objectif final une création collective mettant en valeur ce thème.
Selon les finances de la coopérative scolaire, un troisième projet est à l’étude pour les classes de cycle 3. L’intervention serait sur le thème de « la découverte du Pop Art » avec la réalisation d’une œuvre composite.
Le montant de ce projet serait de 1700 euros.
Un livre pour les vacances 2024.
D’ici la fin de l’année scolaire, chaque élève de CM2 recevront en cadeau la nouvelle L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.
Cette opération a pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les jeunes et permettre aux élèves de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française qui les accompagne durant leurs vacances d’été.
5/ Service périscolaire et cantine
A partir de la rentrée de septembre 2024, la classe M1 deviendra la salle d’accueil pour les élèves de maternelle lors du temps périscolaire. Les élèves de l’élémentaire seront accueillis dans la salle d’accueil maternelle actuelle.
Il n’y aura plus qu’une seule salle d’infirmerie commune entre l’école et le périscolaire. La salle d’infirmerie du centre de loisirs deviendra un espace d’accueil supplémentaire.
L’équipe d’animation organiseront une réunion de présentation aux familles des thématiques proposées durant l’année 2024/2025.
Un projet commun entre le périscolaire et l’école sur le thème du jardinage est en cours de création. Les enseignants et les animateurs sont dans l’attente de l’intervention des services des espaces verts qui doivent retourner la terre.
Un livret présentant les activités des mois de juillet et août sont à disposition Livret des familles au niveau de l’accueil et sur l’espace famille.
Les représentants des parents d’élèves remontent le manque d’ergonomie et d’accessibilité aux informations sur de l’espace famille.
6/Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative dispose actuellement 1092 euros. Des prochaines entrées vont être réaliser, telles que les ventes de « photo de classe », de gâteaux, de foutas et la fête de l’école.
Le deuxième appel de dons pour la coopérative scolaire a permis de récolter 2530 euros.
Les ventes de gâteaux organisées par les représentants des parents d’élèves ont permis de récolter 194 euros pour la première et 260 euros pour la seconde.
La coopérative a financé lors de ce trimestre l’ensemble des sorties scolaires :
- Le parc des félins pour les élèves de maternelle : 1150 euros
- Sortie à Provins pour les classes de CP/CE1 et CE1 : 613 euros
- Sortie au château de Chantilly pour les classes de CE2 et CM1 : 684 euros
- Sortie escalade pour les élèves de l’ULIS : 92 euros.
Le bilan financier sera effectué à la rentrée de septembre sous le contrôle de deux représentants des parents d’élèves.
Les représentants des parents d'élèves avec le concours des enseignants organisent la fête de l'école le samedi 22 juin.
Après le spectacle, des stands de jeux seront organisés et une buvette sera mise en place.
L'encadrement sera composé de parents d'élèves et des enseignants.
Le ticket pour jouer et pour se restaurer sera vendu 0,50 euros afin de participer aux différents stands et pour se restaurer.
Une prévente sera proposée aux familles une semaine avant.
Concernant l’organisation, l’association des parents d’élèves recherche encore des parents volontaires. Il faut compter environ 26 personnes pour encadrer les 13 stands et 10 personnes pour tenir la buvette.
7/ Constitution du bureau électorale
Le bureau électorale pour les élections des représentants des parents d’élève 2024-2025 sera composé du directeur et de Mme Stéphanie Bourienne et Sandrine Chatelain.
Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.
Mme Vala assurera la fonction de secrétaire de la séance.
Présents :
Équipe enseignante : Mme Michau, Mme Nguyen, Mme Pieters, Mme Sorel, Mme Baudry, Mme Huyghe, Mme Kanellopoulos, Mme Lerussi, Mme Pradel, Mme Vala, et M. Pham.
Représentants des parents d’élèves : Mme Isabelle Cornu, M. Jallal Akki, Mme Meryem El Khaoua,, Mme Lisa Simon, Mme Ruth-Carine Inyouma,, Mme Audrey Marguet, Mme Sandrine Chatelain, Mme Stéphanie Riss-Bourienne, M. Thierry Ly.
Représentante de la mairie de Bussy : Mme Amandine ROUJAS (référente mairie remplaçante)
Représentante du Périscolaire : Brigitte Leprevost, Barbara Drieux , directrice du temps périscolaire
Sont excusés : Mme Leplatre, Inspectrice de l’Éducation Nationale.
Mme Mélanie Vauclin, Mme Amal Tomzine-Dir, Mme Marie Vallès, représentants des parents d’élèves
1 /Vie scolaire :
Calendrier scolaire :
- Vendredi 14 juin à 18h30 : Une réunion se tiendra avec les parents des enfants entrant en PS en septembre. Elle a pour objectif de présenter le fonctionnement global de l'école et de la classe de PS puis aborder les questions concernant la première scolarisation d’un enfant.
- Samedi 22 juin à partir de 9h45 : Fête de l'école.
De 10h00 à 11h30 : présentation des spectacles des élèves de chacune des classes
De 11h30 à 14h30 : ouverture de la buvette et des stands de jeux.
Les classes de CM1/CM2 et CM2 organisent une exposition sur leur classe découverte
à partir de 9h pour les parents de la classe et à 11h30 pour les autres familles.
- A partir du 24 juin : La remise des Carnet de Suivi des Apprentissages pour les élèves de maternelle et des Livret Scolaire Unique pour les élèves d’élémentaire s'effectueront lors d'un rendez-vous entre les enseignants et les parents. L’enseignant de la classe de votre enfant vous proposera des dates auxquelles vous pourrez vous inscrire en amont.
- Vendredi 5 juillet 2024 : dernier jour d’école de l’année scolaire 2024-2025
La rentrée des classes de l'année scolaire 2024/2025 aura lieu le lundi 2 septembre :
- 8h30 pour les élèves de l’école élémentaire
- 9h00 pour les élèves de MS et GS
- 9h30 pour les élèves de PS.
Une réunion de rentrée aura lieu lors des premières semaines pour les parents avec l'enseignant de la classe de leur enfant.
L’équipe enseignante restera essentiellement inchangée.
Effectifs :
Actuellement, l'école compte un effectif de 250 élèves dont 85 élèves de maternelle et 165 élèves d’élémentaire. Ces élèves sont répartis en 4 classes de maternelle et 6 classes d’élémentaire. Un dispositif ULIS est également présent dans l’école.
En ce qui concerne la rentrée 2024/2025, à ce jour nous attendons un effectif de 230 élèves dont 68 élèves de maternelle et 163 élèves d’élémentaire.
2023-2024 Prévision 2024-2025
Nombres d’élèves en maternelle 85 68
Nombres d’élèves en élémentaire 165 163
Total de l’école primaire 250 230
L’école attend la livraison de 83 logements dont la date de livraison a été repoussée à septembre 2024. Selon les estimations cette livraison devrait apporter 25 élèves supplémentaires.
La commission statuant sur les ouvertures et fermetures de classes se réunira le 17 juin et au mois de septembre. Les effectifs seront alors analysés à chacune de ces dates afin de déterminer la structure pour notre école.
2/Hygiène et sécurité :
Exercice évacuation incendie
Un exercice d'évacuation incendie a été effectué le 28 mai. Les élèves et les personnels de l'école n'étaient pas informés de l'exercice. L'évacuation complète des bâtiments de l'école s'est déroulée en moins de 4 minutes, dans le respect des consignes de sécurité.
Un problème technique a été remonté. Après quelques secondes, l’alarme s’est coupée côté élémentaire pendant qu’elle continuait à sonner côté maternelle, entrainant l’hésitation de l’évacuation des élèves.
Suite à l’exercice, l’alarme a sonné à 5 reprises dans la même journée de manière intempestive. L’école avait rencontré ce même problème lors de l’exercice de deuxième trimestre.
Le prestataire est intervenu le lendemain pour vérifier les équipements. Une demande de transfert ou de portabilité de la centrale vers le bureau de la direction a été effectuée, afin de pouvoir constater de manière régulière l’état de fonctionnement des équipements.
Exercice PPMS Risque Naturel
Un exercice PPMS Risque Naturel a été réalisé le 17 mai. Le scénario retenu était une forte tempête qui nécessite une mise en sécurité. L’exercice s’est déroulé sans encombre. L'ensemble des élèves et le personnel ont été rassemblés dans le lieu de confinement (dans les couloirs de l’école, loin des fenêtres) pendant 30 minutes, simulant ainsi la mise en sécurité et l'attente des secours avant l'évacuation.
Des activités occupationnelles ont été proposées aux élèves durant ce temps. En cas de besoin, les enseignants disposent d'une malle de premiers secours.
DUERP
Lors du second conseil d’école, le directeur a présenté les conclusions du DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels). Trois priorités ont été relevées :
- La nécessité d’une réflexion autour de l’utilisation de la salle polyvalente.
Une réunion a eu lien entre le directeur, le service scolaire et le responsable de l’IFAC afin d’établir les règles d’usage de cette salle.
Il a été conclu que la salle servira conjointement à l’école et au périscolaire pour un usage sportif ou pour l’organisation d’événement à partir de la rentrée scolaire 2024-2025.
- La nécessité d’une réflexion autour de la salle de motricité de l’école maternelle.
La salle de motricité est trop petite et encombrée pour la pratique sportive dans des conditions de sécurité et de confort. L’équipe enseignante réfléchira à un désencombrement afin de limiter les risques d’accidents. L’accès à la salle polyvalente à la rentrée permettra également aux élèves de maternelle d’avoir de créneaux afin de pratiquer de séances de sport dans des meilleures conditions.
- Trouver une solution pour limiter les odeurs nauséabondes des WC de l’école.
Une odeur nauséabonde est présente de manière quotidienne dans les couloirs de l’école provenant des toilettes. Des affichages ont été posés pour demander la fermeture des portes des sanitaires. Cependant, les manquements sont réguliers. L’installation de ferme-porte permettrait d’un point de vue technique de maintenir les portes des sanitaires fermés limitant ainsi les odeurs dans les couloirs. Un contrôle des VMC et des canalisations semble également nécessaire.
Une demande e-atal a été effectué. L’école est en attente de leur installation.
Une demande d’expertise sera formulée afin de déterminer les causes de ces odeurs et trouver des solutions techniques pour les résoudre car la fermeture des portes ne constitue pas une solution suffisante.
3/Actions et projets pédagogiques
Actions pédagogiques
E3D
En lien avec le projet d’E3D de l’école, l’ensemble des élèves de l’école ont participé à la semaine Défi moov’ du 13 au 17 mai. Cette action a pour objectif de promouvoir des mobilités alternatives moins polluantes et de sensibiliser les élèves et les familles aux démarches écologiques.
Les élèves de maternelle ont été classés à la 11ème place sur 25 écoles participantes. Les élèves de l’élémentaire se sont classés à la 26éme place sur 59 écoles participantes.
Actions sportives
Comme évoqué lors du second conseil d’école, les élèves ont participé à la semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril 2024.
L’ensemble des élèves de l’école participeront aux Olympiades de Bussy-Saint-Georges à la fin du mois de juin. Elles regrouperont par niveau les élèves de la ville qui participeront à différents ateliers sportifs.
Les élèves de l’élémentaire ont participé au cross des écoles organisées par les éducateurs sportifs de la ville.
Au regard des différentes actions pédagogiques en lien avec le sport, l’école a obtenu la labélisation Génération 2024, décernée par l’Inspection Académique de Créteil.
D’autres actions ont été organisées également à l’échelle des cycles ou des classes :
Pour les élèves de CM1/CM2 de Mme Vala et CM2 de Mme Huyghe:
- Passage du permis internet avec la Police Municipal
- Passe du permis du savoir rouler à vélo avec la Police Municipal
- Intervention du SIETREM pour travailler sur le tri sélectif
- Rencontre athlétisme encadrée par les collégiens de la section athlétisme du collège Claude Monet
- Visite du collège Claude Monet et participation à une exposition : Moi, jeune citoyen.
- Découverte de l’Allemand avec le professeur du collège Claude Monet
- Visite du collège Anne Frank et exposition sur le développement durable et ateliers
- Poursuite de projet classe découverte sans nuitée « à la découverte du patrimoine de la Seine et Marne »
Pour la classe de CM2 de Mme Huyghe :
- Intervention sur le thème de la francophonie
- Animation de la CICADELLE sur le thème « De la République à l’Union Européenne »
- Ateliers sur l’électricité avec des professeurs de lycée faisant partie d’une association
Pour la classe de CM1/CM2 de Mme Vala
- Poursuite du projet autour de JO de Paris 2024 :
- Création d’une œuvre artistique collective sur ce thème avec des bouchons de bouteilles. Ces productions seront affichées dans la salle polyvalente.
- Découverte du Kin-ball, du Jujitsu Brésilien et du Break dance.
CM1 de Mme Kanellopoulos
- Passage du permis internet avec la Police Municipal
- Passe du permis du savoir rouler à vélo avec la Police Municipal
- Intervention du SIETREM pour travailler sur le tri sélectif
- Participation à la Grande Lessive
- Initiation au Tennis de Table et au golf lors de la semaine Olympique
- Initiation au Kin-ball
- Participation au concours mathématiques Kangourou
- Participation au festival de court métrage « Cinéma for change » en tant que jury des enfants sur des thèmes en lien avec la citoyenneté et le développement durable.
- Intervention sur le thème de la francophonie avec la création une œuvre collective artistique qui est affichée dans le couloir de l’école.
- Visite du château de Chantilly
CE2 de Mme Lerussi
- Lors de la semaine Olympique et Paralympique, initiation au taekwondo
- Ateliers pour le savoir rouler à vélo avec la police municipale
- Séances pour le savoir nager à la piscine de Lagny-sur-Marne
- Participation à l’exposition de la Grande Lessive
- Sortie au château de Chantilly
- Participation au festival de court métrage « Cinéma for change » en tant que jury des enfants sur des thèmes en lien avec la citoyenneté et le développement durable.
-
CE1 de Mme Baudry
- Rencontres pour les 100 jours de l'école : journée autour du nombre 100 avec les CP/CE1 et GS/CP. (Ateliers mathématique, arts plastiques et sportif)
- Participation à l’exposition de la Grande Lessive
- Animation scientifique avec la Cicadelle
- Participation à la semaine du court métrage
- Projet théâtre qui se conclue par des représentations devant les classes et le 11 juin pour les parents.
- Une sortie scolaire est prévue à Provins le 21 juin avec la visite de la ville et deux spectacle
CP/CE1 de M. Pham
- Rencontres pour les 100 jours de l'école : journée autour du nombre 100 avec les CE1 et GS/CP. (Ateliers maths, arts plastiques et sportif)
- Découverte de la GRS lors de la semaine Olympique. Poursuite du projet de l'année autour des Jeux Olympiques avec la création d'une fresque avec des bouchons de bouteilles et la participation de la gardienne de l'équipe de France, championne du monde 2024 d’handball à travers un message vidéo
- Animation scientifique avec la Cicadelle
- Participation à la semaine du court métrage
- Séance de piscine du 6 au 18 juin
GS/CP de Mme Michau
– Rencontres pour les 100 jours de l'école : journée autour du nombre 100 avec les CE1 et CP/CE1. (Ateliers maths, arts plastiques et sportif)
– Participation à la semaine du court métrage
– Participation à un atelier petit déjeuner avec Elior pour l'équilibre alimentaire.
– Découverte de la GRS du lors de la semaine olympique et paralympique
– Participation à un concert et découverte des instruments de musique à travers le festival les ritournelles (musique baroque, instruments à cordes)
– Sortie au parc des félins
GS de Mme Nguyen, PS/MS de Mme Pieters et PS/MS de Mme Sorel:
– Participation à la semaine du court métrage
– Chorale : représentation au spectacle de fin d'année
– Participation à l'exposition de la grande lessive
– Participation à un concert et découverte des instruments de musique à travers le festival les ritournelles (musique baroque, instruments à cordes)
– Sortie au parc des félins
ULIS de Mme Pradel :
Les élèves ont participé aux différents projets de leur classe d'inclusion.
Une sortie scolaire est prévue le 24 juin avec pour objectif la confiance en soi et en l'autre à travers l’escalade.
4/Budgets et investissements
Dotation de la mairie pour la rentrée 2024/2025
Maternelle Elémentaire
Fournitures scolaires, manuels, Petit équipement, fourniture administrative 3268 euros 6384 euros
Budget cars 1200 euros 3500 euros
Investissement 1100 euros
12 draisiennes 800 euros
Equipement sportif : kit Cardio Ball
Caisse des écoles 500 euros
Projet Développement Durable 500 euros
Projet maquettes
A la fin de l’année scolaire, la municipalité offrira une calculatrice et un kit de géométrie aux élèves de CM2 qui quitteront l’école. La liste de ce matériel a été établie en lien avec les besoins de fournitures scolaire des collèges de Bussy-Saint-Georges.
Demande de travaux
Date de la demande* Demande Observations
01/03/24 Demande d’installation de ferme porte dans les toilettes à côté des classes afin de limiter les odeurs nauséabondes Demande effectué au DUERP
01/03/24 Installation de 3 barillets avec bouton moleté
(salle polyvalente, bureau du directeur, infirmerie) et 1 barillet pour le portail du parking Besoin sécuritaire en lien avec le PPMS attentat
01/03/24 Demande de remplacement du portail du parking du personnel
04/03/24 Rétablir la communication entre les visiophones et le téléphone portable de la direction Problème qui perdure depuis le début de l’année scolaire malgré les interventions
19/04/24 Réhabilité le jardin pédagogique Le gros du travail a été effectué. Il ne reste plus qu’à niveler le terrain avec un motoculteur.
*demandes effectuées via e-atal
Dotation du Ministère de l’Education Nationale
Projet Notre Ecole Faisons-La Ensemble (NEFLE)
Le projet de subvention pour la création d’une ludo-bibliothèque sera examiné au courant du mois de juin.
Pour rappel, la répartition du budget demandé est la suivante :
- 5000 euros de mobilier
- 6000 de livres
- 1000 de jeux de société
Projet ADAGE
L’école a déposé 2 projets ADAGE (1 pour les élèves de maternelle, 1 pour les élèves d’élémentaire) pour une demande de subvention pour l’intervention auprès des élèves d’une artiste, lors de l’année scolaire 2024-2025.
Pour les élèves de maternelle, le projet s’intitule « Voyage au cœur des océans » avec pour objectif final la réalisation d’une fresque collective.
Pour les élève de cycle 2, le projet s’intitule « Les métamorphoses chromatiques des arbres au fil des saisons » avec pour objectif final une création collective mettant en valeur ce thème.
Selon les finances de la coopérative scolaire, un troisième projet est à l’étude pour les classes de cycle 3. L’intervention serait sur le thème de « la découverte du Pop Art » avec la réalisation d’une œuvre composite.
Le montant de ce projet serait de 1700 euros.
Un livre pour les vacances 2024.
D’ici la fin de l’année scolaire, chaque élève de CM2 recevront en cadeau la nouvelle L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.
Cette opération a pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les jeunes et permettre aux élèves de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française qui les accompagne durant leurs vacances d’été.
5/ Service périscolaire et cantine
A partir de la rentrée de septembre 2024, la classe M1 deviendra la salle d’accueil pour les élèves de maternelle lors du temps périscolaire. Les élèves de l’élémentaire seront accueillis dans la salle d’accueil maternelle actuelle.
Il n’y aura plus qu’une seule salle d’infirmerie commune entre l’école et le périscolaire. La salle d’infirmerie du centre de loisirs deviendra un espace d’accueil supplémentaire.
L’équipe d’animation organiseront une réunion de présentation aux familles des thématiques proposées durant l’année 2024/2025.
Un projet commun entre le périscolaire et l’école sur le thème du jardinage est en cours de création. Les enseignants et les animateurs sont dans l’attente de l’intervention des services des espaces verts qui doivent retourner la terre.
Un livret présentant les activités des mois de juillet et août sont à disposition Livret des familles au niveau de l’accueil et sur l’espace famille.
Les représentants des parents d’élèves remontent le manque d’ergonomie et d’accessibilité aux informations sur de l’espace famille.
6/Coopérative scolaire :
Le compte de la coopérative dispose actuellement 1092 euros. Des prochaines entrées vont être réaliser, telles que les ventes de « photo de classe », de gâteaux, de foutas et la fête de l’école.
Le deuxième appel de dons pour la coopérative scolaire a permis de récolter 2530 euros.
Les ventes de gâteaux organisées par les représentants des parents d’élèves ont permis de récolter 194 euros pour la première et 260 euros pour la seconde.
La coopérative a financé lors de ce trimestre l’ensemble des sorties scolaires :
- Le parc des félins pour les élèves de maternelle : 1150 euros
- Sortie à Provins pour les classes de CP/CE1 et CE1 : 613 euros
- Sortie au château de Chantilly pour les classes de CE2 et CM1 : 684 euros
- Sortie escalade pour les élèves de l’ULIS : 92 euros.
Le bilan financier sera effectué à la rentrée de septembre sous le contrôle de deux représentants des parents d’élèves.
Les représentants des parents d'élèves avec le concours des enseignants organisent la fête de l'école le samedi 22 juin.
Après le spectacle, des stands de jeux seront organisés et une buvette sera mise en place.
L'encadrement sera composé de parents d'élèves et des enseignants.
Le ticket pour jouer et pour se restaurer sera vendu 0,50 euros afin de participer aux différents stands et pour se restaurer.
Une prévente sera proposée aux familles une semaine avant.
Concernant l’organisation, l’association des parents d’élèves recherche encore des parents volontaires. Il faut compter environ 26 personnes pour encadrer les 13 stands et 10 personnes pour tenir la buvette.
7/ Constitution du bureau électorale
Le bureau électorale pour les élections des représentants des parents d’élève 2024-2025 sera composé du directeur et de Mme Stéphanie Bourienne et Sandrine Chatelain.