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Mars
Procès-verbal du deuxième conseil d’école du 05 mars 2024
Par Julien Castro • Publié le 07/03/2024
Groupe scolaire Geroge SAND
Procès-verbal du deuxième conseil d’école du 05 mars 2024


Ouverture du conseil : 18H15

Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.

Mme Lerussi assurera la fonction de secrétaire de la séance.

Présents :
Équipe enseignante : Mme Michau, Mme Pieters, Mme Sorel, Mme Baudry, Mme Huyghe, Mme Kanellopoulos, Mme Lerussi, Mme Pradel, Mme Vala, et M. Pham.
Représentants des parents d’élèves : Mme Isabelle Cornu, Mme Audrey Marguet, Mme Sandrine Chatelain, Mme Stéphanie Riss-Bourienne M. Le

Représentante de la mairie de Bussy : Elisabeth TE (adjointe au scolaire).

Sont excusés : Mme Leplatre, Inspectrice de l’Éducation Nationale et Mme Nguyen, professeur de GS.

1/Vie scolaire :

Effectifs

L’école primaire George Sand compte à ce jour un effectif de 252 élèves (254 à la rentrée) dont 86 élèves de maternelle et 166 élèves d’élémentaire.
Depuis le mois de septembre 2024, 5 élèves ont été radiés et 3 nouveaux élèves ont été inscrits.

La campagne d’inscription pour la rentrée scolaire 2024-2025 s’est terminée le 31 janvier 2024. A ce jour, 18 enfants nés en 2021 effectueront leur rentrée des classes en PS et 38 élèves de CM2 quitteront l’école pour entrer au collège.
La livraison d’un programme de construction d’immeubles se situant dans le secteur de l’école est prévue pour le premier trimestre 2024. Les estimations des effectifs apportés par ces nouveaux logements ont été revues à la baisse avec une arrivée probable d’environ 25 élèves en plus (contre 40 initialement lors de la première estimation)
En considérant l’ensemble de ces données, l’effectif prévisionnel pour la rentrée scolaire 2024-2025 serait d’environ 257 élèves.
En prenant en considération ces informations, et le fait que l’école dispose d’un dispositif ULIS, l’Inspection Académique a pour le moment prévue l’ouverture d’une classe supplémentaire à la rentrée.

Cependant, de manière générale, nous pouvons constater une baisse importante des effectifs depuis plusieurs années sur le secteur de l’école. M. Castro a fait part de cette situation au service scolaire de la municipalité de Bussy-Saint-Georges qui étudiera cette évolution.
ANNEE TOTAL MATER-NELLES TOTAL ELEMEN-TAIRES Total élèves
2016-2017 97 219 316
2017-2018 106 208 314
2018-2019 100 195 295
2019-2020 94 193 287
2020-2021 80 161 241
2021-2022 81 145 226
2022-2023 92 187 279
2023-2024 77 168 245



2/Actions et projets pédagogiques.

L’école dispose d’un projet d’école qui comporte 3 grandes orientations :

- Développer les compétences langagières : compréhension orale et écrite
- Développer les compétences mathématiques : résoudre des problèmes pour construire et acquérir des connaissances et des compétences mathématiques.
- Développer la citoyenneté à travers le sport.

Ce projet d’école a été établi pour la période 2021 jusqu’à 2024. A partir des indicateurs recensés, un bilan sera effectué en fin d’année scolaire permettant ainsi l’élaboration d’un nouveau projet d’école pour les 5 années à venir.

À partir de cela, l’équipe enseignante met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 2ème trimestre à l’échelle de l’école :

– Certaines classes participeront à la deuxième édition de l’année scolaire de la Grande Lessive prévue le 21 mars. La thématique est : « Faire des bulles ? »
– Intervention d’une musicienne pour un projet de chorale pour les élèves de l’élémentaire. Les élèves de CP, CE1, CE2 ont débuté leurs séances. Une représentation aura lieu à la fin de l’année.
– Mise en place d’actions pédagogiques pour une labélisation E3D (École en démarche de développement durable) : tri sélectif dans chaque classe : les enfants sont acteurs de cette action. Des responsables se chargent de vider les corbeilles. Les élèves ont aussi la possibilité d’apporter les piles usagées à l’école et une collecte de bouchons est organisée. Le SIETREM viendra animer des séances de sensibilisation au tri sélectif fin mars pour les élèves de CM1 et CM2.
– Une demande d’investissement à hauteur de 12 000 euros pour la création d’une médiathèque au cœur de l’école (Projet NEFLE) a été déposée et en attente de validation.
– Dans le cadre de l’éducation artistique certaines classes participeront à la fête du court-métrage. Des court-métrages aux thématiques communes et adaptés à l’âge des élèves seront projetés à l’école. Les élèves seront invités à débattre, se questionner, donner leur avis après la projection.
– Une semaine des mathématiques sera également organisée pour les élèves de l’école sous la forme de défis ou de concours.
– En élémentaire, un rituel pédagogique a été mis en place, pour faire découvrir chaque semaine aux élèves un personnage historique sous forme d’énigmes.

Au niveau de l’organisation du calendrier du suivi de scolarité des élèves :

- Les enseignants ont reçu l’ensemble des familles pour faire le point sur la scolarité à mi-chemin de l’année scolaire. Une nouvelle rencontre sera programmée en fin d’année scolaire.
- A partir du vendredi 8 mars, les avis de passage, de maintien ou de raccourcissement de cycle seront envoyés aux familles
- Pour les élèves de CM2, les familles recevront après le 18 mars l’affectation au collège.



D’autres projets sont menés au sein des classes :

Maternelle et GS/CP

Les élèves de maternelle participeront à la deuxième édition de l’année de l’exposition artistique La Grande lessive le 21 mars
Les classes de maternelle et GS/CP travaillent actuellement sur un projet choral qui sera présenté en fin d’année scolaire.

Dans le cadre du festival Les ritournelles, les 4 classes participeront le 28 mars à un concert nomade de musiciens qui viendront à l’école.

Une sortie scolaire pour toutes les classes de maternelle et GS/CP sera organisée fin mai au Parc des félins.

La classe de GS/CP participera à une séance de gymnastique avec un éducateur sportif lors de la semaine Olympique.

CP/CE1 :
Les élèves poursuivent leur projet sur les JO : une intervenante travaillant pour le comité olympique est venue en classe leur présenter l’histoire et les valeurs des Jeux Olympiques. En arts visuels, ils ont créé une flamme olympique.
Deux étudiants en STAPS viennent chaque mardi pour proposer des séances de sport (danse et course longue)

Durant la semaine olympique, les élèves découvriront la GRS avec un éducateur sportif.

En sciences, les élèves ont assisté à une conférence en classe de la Cicadelle sur le corps humain.

Une sortie scolaire est programmée à Provins le 21 juin.

Chaque semaine, les élèves de la classe participent à la chorale qui sera présenté en fin d’année scolaire


CE1 :
Les élèves poursuivent leur projet théâtre et donneront une représentation aux classes et au parents en fin d’année scolaire
Deux étudiantes en STAPS viennent chaque mardi pour proposer des séances de sport (danse et course longue)
En sciences, les élèves ont assisté à une conférence en classe de la Cicadelle sur le corps humain.

Une sortie scolaire est programmée à Provins le 21 juin.

Chaque semaine, les élèves de la classe participent à la chorale qui sera présenté en fin d’année scolaire

CE2 :
Les élèves poursuivent leur projet autour des Jeux Olympiques et la mythologie.

En sciences, les élèves ont assisté à une conférence en classe de la Cicadelle sur le corps humain.

Chaque semaine, les élèves de la classe participent à la chorale qui sera présenté en fin d’année scolaire

Durant la semaine olympique, les élèves découvriront le Taekwondo avec un éducateur sportif.

Le élèves ont également travaillé sur la sécurité routière avec l’aide d’un agent de la Police Municipale.

CM1 :
Lors de la semaine des mathématiques, les élèves de CM1 participeront aux concours mathématiques Kangourou
En sciences, les élèves ont assisté à une conférence en classe de la Cicadelle sur le corps humain. Ils mêleront sciences et arts visuels pour composer leur production artistique pour l’exposition de La Grande Lessive.

Le élèves ont travaillé sur la sécurité routière et sur le permis internet avec l’aide d’un agent de la Police Municipale

Lors de la semaine de la francophonie, les élèves participeront à une conférence sur ce sujet.

Durant la semaine olympique, les élèves découvriront le golf et le tennis de table avec un éducateur sportif et iront s’initier au disc golf en fin d’année scolaire


CM1/CM2 :
Les élèves poursuivent leur projet sur les JO : ils réaliseront une fresque avec l’aide de bouchons de couleurs avec la classe de CP/CE1
Les élèves de CM1/CM2 se rendront au collège le 25 mars pour assister à une exposition : « Moi, jeune citoyen

Durant la semaine olympique, les élèves découvriront le golf et le taekwondo avec un éducateur sportif.

Les élèves vont découvrir également et participer au sport Kinball prochainement.

Ils participeront aux projet de classe découverte du patrimoine de Seine et Marne financé par la municipalité et détaillé dans le point Budget et investissement de la Mairie.
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CM2 :
Les élèves de la classe participeront aux projet de classe découverte du patrimoine de Seine et Marne financé par la municipalité et détaillé dans le point Budget et investissement de la Mairie. A la fin de ce projet, une exposition sera créée et proposée en fin d’année et chaque élève réalisera un livre mémoire en scrap-booking.

Ils se rendront au collège le 25 mars pour assister à une exposition : « Moi, jeune citoyen »

Lors de la semaine de la francophonie, les élèves participeront à une conférence le 21 mars sur ce sujet.

Durant la semaine olympique, les élèves découvriront le golf et boxe anglaise avec un éducateur sportif.


Ulis :
Les élèves poursuivent le travail autour de la thématique de l’espace et les planètes afin d’aborder des notions dans les domaines transversaux.
Les élèves d’ULIS profitent et s’investissent dans les activités et projets des classes d’inclusion.


Lors de cette période, durant 4 semaines, Mme Pradel anime des ateliers de soutien scolaire pour des petits groupes d’élèves identifiés de GS et CP. Ces ateliers ont lieu les lundis et mardis soirs de 16h30 à 18h pour les élèves de GS et les jeudis et vendredis soirs pour les élèves de CP.

Un stage de remise à niveau pour des élèves de CP a également été proposé à certaine famille. Ce stage aura lieu à l’école Louis Braille durant la première semaine des vacances de Printemps.

3/Hygiène et sécurité

Plan Vigipirate

La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024 et réévalue au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » l’ensemble du territoire national. Ce niveau permet d’adapter la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée.

Les condition d’accès à l’école ont été renforcées. L’accueil est assuré par le directeur lors des arrivées ou départs des élèves aux horaires prévus. Seul un parents des élèves scolarisés en maternelle à l’autorisation d’accompagner son enfant jusqu’à la porte extérieur de l’école après avoir été contrôlé visuellement par le directeur.
Pour des mesures de sécurité, suite à un arrêté municipale, l’accès au stationnement devant l’école a été fermé.
Il est demandé à l’ensemble de la communauté éducative de signaler tout élément suspect aux alentours de l’école et de respecter les consignes de sécurité (éviter les attroupements devant l’école, se soumettre aux contrôles, respecter le sens de circulation…)



Exercices de sécurité :

Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation d’incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité).



Exercice d’évacuation incendie

Le second exercice d’évacuation incendie a été effectué le jeudi 29 février 2024. Les consignes de sécurité ont été appliquées ce qui a permis une évacuation de l’ensemble des personnes de l’école en moins de 3 minutes.
Lors du bilan de l’exercice, une difficulté a été remontée. Les portes coupe-feu se fermant automatiquement au signal d’alarme, les classes de maternelle n’entendent pas le signal sonore de l’alarme d’évacuation.
Enseignants étaient au courant pas les enfants.

PPMS risque attentat

Un exercice « alerte intrusion » a été effectué le 5 décembre 2023. Un groupe d’observation constitué du directeur, d’un agent du service municipal et de 3 agent de la police municipal a encadré cet exercice.
Le scénario académique retenu était l’intrusion dans l’école de 3 individus. Au signal sonore PPMS, les élèves avec leur enseignant se sont confinés dans la salle qu’ils occupaient. Il avait pour consignes de se cacher et rester silencieux. L’exercice a duré 35 minutes et s’est bien déroulé dans l’ensemble.
Quelques aménagements techniques (pose de boutons moleté dans certaines salles) et humains ont été remontés afin de minimiser les risques au maximum.

DUERP

Le DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) a pour objectif d’évaluer les risques afin d’éviter les accidents et d’améliorer les situations existantes. Un groupe de travail composé du directeur, de l’ensemble des enseignants, d’un agent des services techniques et de M. Lecomte, préventeur et coordinateur du pôle santé de la municipalité de Bussy-Saint-Georges ont établi la mise à jour du DUERP.
Les 3 priorités suivantes ont été remontées sont :

- La nécessité d’une réflexion autour de l’utilisation de la salle polyvalente.
Cette salle est partagée avec le service périscolaire. De ce fait, de nombreux meubles sont présents dans cette salle qui sert également de salle pour les séances de sport.
Les risques d’accidents se trouvent par conséquent important et l’espace restant n’est pas propice à l’activité sportive pour une classe.
Le directeur va inviter prochainement le service scolaire et l’IFAC à une rencontre afin de débuter une réflexion quant à l’usage de cette salle.

- La nécessité d’une réflexion autour de la salle de motricité de l’école maternelle.
La salle de motricité est trop petite et encombrée pour la pratique sportive dans des conditions de sécurité et de confort. Dans un premier temps, un désencombrement semble nécessaire afin de limiter les risques d’accidents. Cependant la pratique sportive restera difficile au regard des effectifs des classes et de la taille de la salle.

- Trouver une solution pour limiter les odeurs nauséabondes des WC de l’école.
Une odeur nauséabonde est présente de manière quotidienne dans les couloirs de l’école provenant des toilettes. Des affichages ont été posés pour demander la fermeture des portes des sanitaires. Cependant, les manquements sont réguliers. L’installation de ferme-porte permettrait d’un point de vue technique de maintenir les portes des sanitaires fermés limitant ainsi les odeurs dans les couloirs. Un contrôle des VMC et des canalisations semble également nécessaire.

D’autres points ont été relevés et sont actuellement traités par les services techniques de la municipalité.


4/Budget et investissements de la mairie.

Dotation de la mairie

Achat de fournitures scolaires

Suite au comité de directeurs de la caisse des écoles du jeudi 29 février 2024, il a été approuvé le maintien des budgets pour les écoles de 38 euros par élèves pour l’achat de fournitures scolaires, travaux pratique, manuels et papier et de 5 euros par élèves pour un projet pédagogique pour l’année 2024.

Au regard du contexte économique, l’équipe éducative et les représentants des parents d’élèves louent l’effort de la municipalité de maintenir les budgets concernant l’éducation.
Cependant, l’équipe éducative fait également part sa difficulté concernant la hausse très importante des prix concernant les fournisseurs de matériel scolaire et des sorties scolaires.

Classe découverte CM2

La demande de financement pour la réalisation d’une classe découverte sans nuitée pour les classes de CM1/CM2 et CM2 a été acceptée par la municipalité à hauteur de 130 euros par élèves.
Ce financement permettra les visites suivantes :
- 29 mars : visite du château de Champs-sur-Marne et la participation à un atelier de calligraphie « L’art de Belles lettres »
- 5 avril : visite guidée du musée de Barbizon et la création d’une œuvre plastique avec un plasticien
- 3 mai : visite guidée de la maison départementale de Seine et Marne avec la participation à un atelier Locca-terre
- 23 mai : visite de la maison natale de Louis Braille avec la participation à un atelier d’écriture
- 3 juin : visite du musée de la Grande Guerre avec la participation à un atelier « la grande guerre en BD »
- 21 juin : sortie à Provins, avec la participation à un escape game et une pièce de théâtre.

Subvention car pour sorties scolaires

La municipalité de Bussy-Saint-Georges maintient également sa dotation de cars pour l’organisation de sortie scolaire.
Avec cette subvention, certaines sorties scolaires ont déjà été programmées :
- La classe de CM1/CM2 s’est rendue à la salle pour assister à une pièce de théâtre Les Jeux Olympiques en 2024 secondes
- Les 3 classes de maternelle et la classe de GS/CP se rendra aux Parc des Félins/Terre des Singes le lundi 27 mai 2024
- Les classes de CP/CE1 et CE1 se rendront à Provins le vendredi 21 juin 2024.
- Cette subvention permettra également de compléter le projet de classe découverte sans nuitée pour les classes de CM1/CM2.

Subvention pour projet pédagogique

Une demande de financement à hauteur de 500 euros pour la maternelle et 500 pour l’élémentaire sera formulée pour un projet pédagogique concernant l’E3D pour la maternelle et la réalisation d’un projet de création technologique et artistique pout les élèves de l’élémentaire.

Demande d’investissement :

Les demandes suivantes ont été formulées en début d’année scolaire et seront étudiées prochainement par la municipalité :

Pour la maternelle :
Demande d’investissement Montant
Carrés de marquage au sol PVC 188 euros
Des Chasubles 246 euros
12 Draisiennes 1180 euros

Pour l’élémentaire :
Demande d’investissement Montant
2 cadres de tchoukball 250,82 euros
1 ballon de tchoulball 23,74 euros
Kit de Cardiogoal 770 euros





Demande de Travaux :

Dorénavant, la municipalité utilise une application informatique appelée E-Atal afin de faciliter le suivi des demandes de travaux. Pour information, voici les demandes effectuées par le directeur :

- Pose d’une serrure avec un bouton moleté sur la porte de la salle polyvalente et celle du bureau du directeur.
- Changement de barillet pour le portail de la cour de récréation élémentaire et portillon maternelle.
- Intervention sur le visiophone : malgré le changement récent de platine, la liaison ne se fait pas correctement sur via le téléphone de la direction
- Intervention sur le volume sonore de l’alarme incendie côté maternelle
- Tracer deux lignes sur le sol de la cour de récréation afin que les élèves restent dans le champ de vision des adultes surveillants
- Pose de 8 ferme-portes sur les sanitaires de l’école afin de limiter les odeurs nauséabondes
- Vérification des VMC
- Fixation au sol d’un banc dans la cour de récréation élémentaire
- Réparation de la porte de sortie de secours de la salle de motricité maternelle
- Réparation de la porte des WC garçon dans la cour de récréation.
- Solutionner la problématique du portail du parking du personnel
-

6/Service périscolaire et cantine :


Les représentants des parents d’élève ont participé à un repas de cantine au mois de novembre et ont soulevés plusieurs points. A ce jour, ils sont en attente des réponses du prestataire

Les représentants des parents d’élèves ont également souligné qu’ils avaient connu une augmentation tarifaire pour les services de périscolaire et qu’ils regrettaient le manque d’organisation de sorties les mercredis.

Ils ont également soulevé le manque de clarté de communication concernant les actions proposées. L’affichage est peu visible et tardif selon eux.

Lors du temps de cantine, les parents d’élèves ont alerté sur le fait qu’il manquait parfois de viande sur le deuxième service. Il semblerait que le respect des différents régimes alimentaires pose parfois problème.

Les responsables de ces services n’étant pas présents, l’ensemble de ces remarques leur seront communiqués.


7/Coopérative scolaire :


Le compte de la coopérative scolaire dispose à ce jour de 2230,89 euros

Un second appel de dons a été effectué auprès des familles. Nous rappelons que la participation est facultative et que l’argent récolté permettra de subventionner en intégralité les prochaines sorties scolaires et l’achat de matériel pédagogique pour la classe.

Pour information, les ventes de portrait des élèves réalisés par le photographe a permis une recette de 1155.15 euros pour la coopérative scolaire. Le photographe reviendra le 13 mai pour réaliser les photographies des groupes classe.
L’association des représentants des parents d’élèves proposent l’organisation d’une vente de gâteaux, avant et après les vacances de Printemps. Une date sera arrêtée et communiquée aux parents prochainement.

La fête de l’école se déroulera le samedi 22 juin avec en ouverture des représentations de spectacle des élèves. Cela sera suivi par une exposition de productions d’élèves et des stands de jeux organisés par les parents d’élèves.



8/ Calendrier

Le prochain conseil d'école aura lieu le mardi 4 juin à 18h15


Fin de la séance à 20h15




M Castro Julien Mme Lerussi
Président de séance Secrétaire de séance