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Novembre
Procès-verbal du conseil d’école du 10 novembre 2023
Par Julien Castro • Publié le 14/11/2023
Par Julien Castro • Publié le 14/11/2023
Procès-verbal du conseil d’école du 10 novembre 2023
Ouverture du conseil : 18H30
Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.
Mme Huyghe Bérengère assurera la fonction de secrétaire de la séance.
Présents :
Équipe enseignante : Mme Michau, Mme Nguyen, Mme Pieters, Mme Sorel, Mme Baudry, Mme Huyghe, Mme Kanellopoulos, Mme Lerussi, Mme Pradel, Mme Vala, et M. Pham.
Représentants des parents d’élèves : Mme Isabelle Cornu , Mme Amal Tomzine-Dir, M. Jallal Akki, Mme Mélanie Vauclin, Mme Meryem El Khaoua, M. Thierry Ly, Mme Lisa Simon, Mme Ruth-Carine Inyouma, Mme Marie Vallès, Mme Audrey Marguet, Mme Sandrine Chatelain, Mme Stéphanie Riss-Bourienne
Représentante de la mairie de Bussy : Mme Amandine ROUJAS (référente mairie remplaçante) et Elisabeth TE (adjointe au scolaire).
Représentante du Périscolaire : Brigitte Leprevost
Sont excusés : Mme Leplatre, Inspectrice de l’Éducation Nationale
1/Vie scolaire :
Élection des représentants de parents d’élèves :
Les élections des représentants des parents d'élèves ont eu lieu le vendredi 13 octobre 2023. Le taux de participation a été de 54%. L'association UNAAPE a obtenu 77% des suffrages exprimés.
Les 10 sièges ont été pourvus et 7 suppléants ont été nommés.
Les 10 représentants des parents titulaires sont :
- Mme Stéphanie Riss-Bourienne
- Mme Marie Vallès
- Mme Sandrine Chatelain
- Mme Meryem El Khaoua
- M. Jean-Roland Tchuisseu
- M. Akki Jallal
- Mme Mélanie Vauclin
- Mme Badr Montassar Badr
- Mme Audrey Konate
- Mme Amal Tomzine-Dir
Les 7 suppléants sont :
- Mme Lisa Simon
- M. Trong Tuyen Le
- Mme Marguet Audrey
- Mme Naudet Eva
- Mme Inyouma Ruth-Corine
- Mme Cornu Isabelle
- M. Ly Thierry
L'association des parents d'élèves du groupe scolaire George Sand dispose d'une page Facebook : AAPE George Sand Bussy-St-Georges
et une boîte mail : aapebussy.georgesand@gmail.com.
Effectifs
L’école primaire George Sand compte à ce jour un effectif de 254 élèves dont 88 élèves de maternelle et 166 élèves d’élémentaire.
La répartition selon les années de naissance est la suivante :
Maternelle Cycle 1
Petite Section 33 élèves
Moyenne Section 22 élèves
Grande Section 33 élèves
Elémentaire Cycle 2
CP 28 élèves
CE1 34 élèves
CE2 29 élèves
Elémentaire Cycle 3
CM1 37 élèves
CM2 38 élèves
Ces élèves sont répartis en 10 classes :
Enseignants Niveau de classe Nombre d’élèves
Mme Sorel PS/MS 18 PS et 11 MS
28 élèves
Mme Pieters PS/MS 16PS et 11 MS
27 élèves
Mme Nguyen
GS 24 élèves
Mme Michau GS /CP 9 GS et 14 CP
23 élèves
M. Pham CP/CE1 14 CP et 10 CE1
24 élèves
Mme Baudry
CE1 24 élèves
Mme Lerussi
CE2 29 élèves
Mme Kanellopoulos
CM1 24 élèves
Mme Vala
CM1/CM2 13 CM1 et 12 CM2
25 élèves
Mme Huyghe
CM2 26 élèves
L’école compte également un dispositif ULIS dont Mme Pradel est la coordinatrice et qui a en charge l’accompagnement de 12 élèves ayant un dossier MDPH.
L’équipe éducative compte également 2 ATSEM qui interviennent auprès des classes de maternelle. L’école est dans l’attente du recrutement d’une troisième ATSEM dont l’absence est palliée actuellement par une ATSEM dite volante.
5 AESH accompagnent des élèves à besoin particulier. Actuellement 1 AESH est en arrêt maladie depuis la rentrée jusqu’au mois de janvier. Par manque d’AESH, certains élèves avec dossier MDPH ne bénéficient pas de l’intégralité des heures d’accompagnement notifiées.
Mme Roldao, est la psychologue de l’éducation Nationale rattaché à notre école. Les familles peuvent faire appel à ses services en cas de nécessité ou de questionnement. Ses coordonnées sont affichés devant l’école et sur le site internet de l’école.
Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2021, l’école attend 23 PS pour la rentrée scolaire 2024/2025.
La livraison d’un programme de construction d’immeubles se situant dans le secteur de l’école est prévue pour la fin d’année 2023. Selon les estimations, ces logements amèneraient 15 enfants en maternelle et 25 enfants en élémentaire soit un total de 40 élèves en plus.
Mme TE expose que plus de 30 % des mouvements se font en interne. Ces enfants sont déjà scolarisés sur la ville. S’il y a un retour secteur, les parents seront avertis par courrier. Il arrive régulièrement d’avoir des inscriptions la veille de la rentrée.
M. Castro rappelle que les effectifs sont comptés le jour de la rentrée, et que les moyens humains sont déplacés en fonction. La ville de Bussy-Saint-Georges étant en pleine évolution démographique, il est difficile d’avoir une visibilité précise concernant les effectifs de l’année prochaine.
En considérant les estimations, l’effectif prévisionnel pour la rentrée scolaire 2024-2025 serait de 93 élèves en maternelle et 186 élèves en élémentaire soit un total de 279 élèves.
2/ Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.
Il a été ajouté une liste d'objets interdits à l'école :
- les objets personnels ou de valeur à l'école (jouets, bijoux...)
- les confiseries
- les appareils connectés (téléphones et montre connectés)
Ce règlement intérieur accompagné de la charte de Laïcité sont consultables sur le site internet de l'école : www.ecolegeorgesand.toutemonannée.fr
3/Actions et projets pédagogiques.
L’école dispose d’un projet d’école qui comporte 3 grandes orientations :
- Développer les compétences langagières : compréhension orale et écrite
- Développer les compétences mathématiques : résoudre des problèmes pour construire et acquérir des connaissances et des compétences mathématiques.
- Développer la citoyenneté à travers le sport.
Ce projet d’école a été établi pour la période 2021 jusqu’à 2024. A partir des indicateurs recensés, un bilan sera effectué en fin d’année scolaire permettant ainsi l’élaboration d’un nouveau projet d’école pour les 5 années à venir.
À partir de cela, l’équipe enseignante met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :
– Organisation d’une rencontre sportive en maternelle
– Participation aux Virades de l’espoir
– Participation à la Grande Lessive
– Intervention d’une Dumiste pour un projet de chorale pour les élèves de l’élémentaire
– Mise en place d’actions pédagogiques pour une labélisation E3D (École en démarche de développement durable) (tri sélectif dans chaque classe : les enfants sont acteurs de cette action. Des responsables se chargent de vider les corbeilles. Les élèves ont aussi la possibilité d’apporter les piles usagées à l’école et une collecte de bouchons est organisée.
– Mise en place de l’outil institutionnel Phare pour lutter contre le harcèlement
– Demande d’investissement pour la création d’une médiathèque au cœur de l’école (Projet NEFLE)
– Demande d’investissement pour l’achat de draisienne pour les élèves de maternelle (Projet NEFLE) et aussi auprès de la mairie
D’autres projets sont menés au sein des classes :
PS/MS/GS : Les élèves de maternelle organiseront prochainement une chorale.
Ils participeront également à la création de boîtes solidaires pour Noël à destination des personnes en grande précarité.
CP/CE1 : Le fil rouge de cette année scolaire de la classe de CP/CE1 est Les Jeux Olympiques. Différents projets pédagogiques seront organisés à ce sujet (intervention sportive et intervention d’une personne du comité d’Handball par exemple)
CE1 : La classe de CE1 travaille sur un projet théâtre à travers l’exploitation de l’album Le loup sentimental (travail sur le vocabulaire, lecture de la pièce, création de costumes et décors). Une présentation aux autres classes de l‘école aura lieu.
CE2 : Le fil rouge de cette année scolaire de la classe de CE2 est Les Jeux Olympiques et la ville de Paris (ressources littéraire sur Paris, arts visuels, géographie…)
CM1 : Le fil rouge de cette année scolaire de la classe de CM1 est Les Jeux Olympiques et la mythologie grecque.
Ils travailleront en littérature autour du polar. En Mathématiques, ils participeront au concours Kangourou et à un calendrier de l’avent avec des énigmes mathématiques.
CM1/CM2 : Le fil rouge de cette année scolaire de la classe de CM1/CM2 est Les Jeux Olympiques (Exploitation en géographie, en arts visuels, intervention de parents pour faire découvrir certains sports, constitution d’une fresque avec les CP/CE1 avec des bouchons).
CM2 : Lors de ce début d’année, les élèves de CM2 avec les élèves de CM1/CM2 ont organisé un petit déjeuner à l’école lors de la semaine du goût (travail sur la diversité culturel et l’équilibre alimentaire). Ils ont également exploité le thème de la coupe du monde de rugby et participent à un cycle rugby en sport.
Les CM1/CM2 et CM2 prépare un projet de classe découverte sans nuitée sur le thème de la découverte du patrimoine local du 77.
Ulis : En plus des projets réalisés dans leur classe d’inclusion, les élèves d’Ulis travaillent autour d’un projet sur l’espace et le système solaire.
4/Hygiène et sécurité
Plan Vigipirate
Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».
Par conséquent, les condition d’accès à l’école ont été renforcées. L’accueil est assuré par le directeur lors des arrivées ou départs des élèves aux horaires prévus. Seul un parents des élèves scolarisés en maternelle à l’autorisation d’accompagner son enfant jusqu’à la porte extérieur de l’école après avoir été contrôlé visuellement par le directeur.
Pour des mesures de sécurité, suite à un arrêté municipale, l’accès au stationnement devant l’école a été fermé.
Il est demandé à l’ensemble de la communauté éducative de signaler tout élément suspect aux alentours de l’école et de respecter les consignes de sécurité (éviter les attroupements devant l’école, se soumettre aux contrôles, respecter le sens de circulation…)
Les représentants des parents d’élèves comprennent cette mesure mais regrettent le manque de civisme parfois de certains parents d’élèves au niveau de la circulation et le stationnement des voitures le matin et le soir devant l’école. Il est reconnu que la situation de stationnement et de circulation sont très difficiles à ces heures. Il est donc demandé à l’ensemble de la communauté éducative dans la mesure du possible de prévoir ce temps et de respecter les bonnes conduites.
Exercices de sécurité :
Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation d’incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête), et 1 exercice en cas d’intrusion ou d’attentat.
Un document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l’école a été présenté (ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l’école). Ce document sera transmis aux familles et est affiché devant l’école.
Un exercice d’évacuation incendie a été effectué le lundi 25 septembre 2023. Les consignes de sécurité ont été appliquées ce qui a permis une évacuation de l’ensemble des personnes de l’école en moins de 3 minutes.
Lors du bilan de l’exercice, une difficulté a été remontée. Les classes de maternelle n’entendent pas le signal sonore de l’alarme d’évacuation.
Un nouveau DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) sera établi au début de l'année 2024.
Il a pour objectif d’établir une liste d’observations d’anomalies et de dangers potentiels dans l’école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l’élaboration du DUERP en compagnie de l’équipe éducative.
Registre « Danger grave et imminent » :
Toute personne qui constate à l’école un élément qui semble dangereux a la possibilité de le signaler pour faire remonter l’information aux autorités compétentes.
Pour ce faire, toutes personnes constatant un danger grave et imminent doit se rapprocher du directeur qui fournira le document à remplir.
Pharmacie :
Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.
En cas d’accident important, l’école contacte le « 15 » et informe ensuite les parents. À la suite de l’accident, un rapport est rédigé.
Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Si un élève est allergique, asthmatique ou nécessite la prise régulière de médicaments, les parents devront le faire savoir au directeur. Ils devront remplir à l'aide de leur médecin traitant un document PAI qui retourneront ensuite à l'école pour validation auprès du médecin de l’Éducation Nationale.
5/Budget et investissements de la mairie.
Dotation de la mairie
Marchés Dotation de la mairie
Fournitures scolaires, travaux pratiques, manuels scolaires et papier 38 euros par élève
Pharmacie 185 euros
Car pour sorties scolaire 5100 euros
Caisse des écoles 5 euros par élève
La dotation de cars et de la caisse des écoles permettra cette année de subventionnée en intégralité les sorties scolaires de cette fin d’année :
Dans le cadre du Parcours Educatif Artistiques et Culturel, les élèves de PS au CP se rendront le 1er décembre à la Ferme du Buisson à Noisiel pour assister à un spectacle intitulé Mémoria.
Les élèves de CE1, CE2 et CM1 assisteront à la même date et au même endroit à un autre spectacle intitulé « En apparence »
Dans le cadre de l’étude du roman Charlie et la chocolaterie, les classes de CM1/CM2 et CM2 se rendront le 14 décembre au cinéma de Lagny-sur-Marne voir le film Wonka
Des demandes d’investissement pour l’achat de matériel de sport ont été formulées par l’école pour le budget 2024.
Pour la maternelle :
Demande d’investissement Montant
Carrés de marquage au sol PVC 188 euros
Des Chasubles 246 euros
12 Draisiennes 1180 euros
Pour l’élémentaire :
Demande d’investissement Montant
2 cadres de tchoukball 250,82 euros
1 ballon de tchoulball 23,74 euros
Kit de Cardiogoal 770 euros
Une demande de financement à hauteur de 500 euros pour la maternelle et 500 pour l’élémentaire a été formulée pour un projet pédagogique concernant notre projet E3D.
Une autre demande de financement a été formulée pour la réalisation d’un projet de classe découverte sans nuitée pour les CM2, à hauteur de 130 euros par élèves.
Toutes ces demandes seront examinées en conseil prochainement.
Travaux :
Pour des raisons de sécurité, différentes demandes d’intervention dans la mesure du possible ont été effectué :
- Tracer une zone sur le sol devant l’école afin d’éviter les attroupements
- Pose d’une serrure avec un bouton moleté sur la porte de la salle polyvalente et celle du bureau du directeur.
- Rétablissement de la ligne téléphonique de l’école (le téléphone du bureau du directeur ne peut régulièrement émettre ou recevoir d’appel)
- Intervention sur le visiophone : la visibilité est quasi nulle et les communications vers l’école sont peu audibles. Il est fréquent que les parents sonnent au visiophone sans que cela fonctionne sur le téléphone du directeur. Des parents ou des intervenants extérieurs (éducateurs pour les élèves d’ULIS par exemple) se retrouve dans l’impossibilité de joindre l’école. Mme TE précise que ce problème est récurrent dans les écoles de Bussy-Saint-Georges.
- Intervention sur le volume sonore de l’alarme incendie
- Intervention sur le volume sonore de la sonnerie de la cour de récréation (demande d’installation d’une cloche au niveau du plateau)
- Tracer deux lignes sur le sol de la cour de récréation afin que les élèves restent dans le champ de vision des adultes surveillants
6/Service périscolaire et cantine :
En maternelle, deux services sont organisés :
- PS/MS avec 2 ATSEM et 2 animateurs.
- GS et GS /CP avec 2 animateurs.
Les petits sont amenés directement dans le dortoir. Les MS/GS participent à des jeux de société ou de manipulation avant leur repas.
En élémentaire, 140 enfants fréquentent la cantine. Chaque animateur est référent d’une classe. Des activités sportives et ludiques sont proposés aux élèves avant ou après leur repas. En cas de mauvais temps, des jeux de société et d’intérieurs sont proposés aux enfants.
Pour information, le taux d’encadrement a été renforcé sur la commune sur la pause méridienne.
Mme Leprevost rappelle aux familles de bien penser à spécifier dans l’espace famille les régimes alimentaires des enfants. Durant les vacances, les animateurs ne sont pas nécessairement les mêmes et ne connaissent pas les régimes spécifiques.
Mme Te informe le conseil qu’à partir du 1er janvier, une nouvelle tarification sera mise en place. En fonction des revenus des familles, un calcul du taux d’effort (13 à 50 % max) sera appliqué. Il faudra que le revenu soit bien renseigné. Les instructions seront mises en ligne en novembre.
Il est rappelé qu’en plus du repas, le tarif comprend aussi le coût de l’encadrement.
Le centre de loisirs accueille jusqu’à fin décembre, les élèves de Simone Veil, les mercredis. D’autres dispositions seront prises ultérieurement.
Les projets du centre de loisirs sont les suivants :
- Partenariat avec le secours populaire
- Tri des déchets,
- Troc livre,
- Jardinage qui avait bien fonctionné l’année dernière et des
- Mercredi olympisme et les mercredis santé…
Les plannings d’activité seront mis dans la vitrine extérieure. Une demande a été faite pour qu’ils soient également publiés sur le site de la ville.
7/Coopérative scolaire :
La coopérative scolaire de l’école George Sand dépend de l’association ADEPB.
Le compte de la coopérative scolaire dispose à ce jour de 6030,79 euros
L'équipe enseignante remercie l’ensemble des parents d’élèves qui a participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et d’améliorer les conditions matérielles des élèves.
La participation des parents à la rentrée scolaire s'élève à 3878 € cette année.
Une vente de chocolat est organisée actuellement par les parents d'élèves. Plus bénef fête scolaire. Les bénéfices seront reversés à la coopérative scolaire.
Le photographe sera présent à l’école le 24 novembre 2023 pour réaliser les portraits des élèves. 1/3 de la recette reviendra à la coopérative scolaire.
M Castro ne dispose pas d’élément concernant la coopérative scolaire de l’an passé et ne peut par conséquent opérer aucun bilan à ce sujet.
8/ Calendrier
Le prochain conseil d'école aura lieu le mardi 6 février 2023 à 18h15.
Le troisième aura lieu le mardi 4 juin à 18h15
Ouverture du conseil : 18H30
Le conseil d’école est présidé par M. Castro Julien, directeur de l’école.
Mme Huyghe Bérengère assurera la fonction de secrétaire de la séance.
Présents :
Équipe enseignante : Mme Michau, Mme Nguyen, Mme Pieters, Mme Sorel, Mme Baudry, Mme Huyghe, Mme Kanellopoulos, Mme Lerussi, Mme Pradel, Mme Vala, et M. Pham.
Représentants des parents d’élèves : Mme Isabelle Cornu , Mme Amal Tomzine-Dir, M. Jallal Akki, Mme Mélanie Vauclin, Mme Meryem El Khaoua, M. Thierry Ly, Mme Lisa Simon, Mme Ruth-Carine Inyouma, Mme Marie Vallès, Mme Audrey Marguet, Mme Sandrine Chatelain, Mme Stéphanie Riss-Bourienne
Représentante de la mairie de Bussy : Mme Amandine ROUJAS (référente mairie remplaçante) et Elisabeth TE (adjointe au scolaire).
Représentante du Périscolaire : Brigitte Leprevost
Sont excusés : Mme Leplatre, Inspectrice de l’Éducation Nationale
1/Vie scolaire :
Élection des représentants de parents d’élèves :
Les élections des représentants des parents d'élèves ont eu lieu le vendredi 13 octobre 2023. Le taux de participation a été de 54%. L'association UNAAPE a obtenu 77% des suffrages exprimés.
Les 10 sièges ont été pourvus et 7 suppléants ont été nommés.
Les 10 représentants des parents titulaires sont :
- Mme Stéphanie Riss-Bourienne
- Mme Marie Vallès
- Mme Sandrine Chatelain
- Mme Meryem El Khaoua
- M. Jean-Roland Tchuisseu
- M. Akki Jallal
- Mme Mélanie Vauclin
- Mme Badr Montassar Badr
- Mme Audrey Konate
- Mme Amal Tomzine-Dir
Les 7 suppléants sont :
- Mme Lisa Simon
- M. Trong Tuyen Le
- Mme Marguet Audrey
- Mme Naudet Eva
- Mme Inyouma Ruth-Corine
- Mme Cornu Isabelle
- M. Ly Thierry
L'association des parents d'élèves du groupe scolaire George Sand dispose d'une page Facebook : AAPE George Sand Bussy-St-Georges
et une boîte mail : aapebussy.georgesand@gmail.com.
Effectifs
L’école primaire George Sand compte à ce jour un effectif de 254 élèves dont 88 élèves de maternelle et 166 élèves d’élémentaire.
La répartition selon les années de naissance est la suivante :
Maternelle Cycle 1
Petite Section 33 élèves
Moyenne Section 22 élèves
Grande Section 33 élèves
Elémentaire Cycle 2
CP 28 élèves
CE1 34 élèves
CE2 29 élèves
Elémentaire Cycle 3
CM1 37 élèves
CM2 38 élèves
Ces élèves sont répartis en 10 classes :
Enseignants Niveau de classe Nombre d’élèves
Mme Sorel PS/MS 18 PS et 11 MS
28 élèves
Mme Pieters PS/MS 16PS et 11 MS
27 élèves
Mme Nguyen
GS 24 élèves
Mme Michau GS /CP 9 GS et 14 CP
23 élèves
M. Pham CP/CE1 14 CP et 10 CE1
24 élèves
Mme Baudry
CE1 24 élèves
Mme Lerussi
CE2 29 élèves
Mme Kanellopoulos
CM1 24 élèves
Mme Vala
CM1/CM2 13 CM1 et 12 CM2
25 élèves
Mme Huyghe
CM2 26 élèves
L’école compte également un dispositif ULIS dont Mme Pradel est la coordinatrice et qui a en charge l’accompagnement de 12 élèves ayant un dossier MDPH.
L’équipe éducative compte également 2 ATSEM qui interviennent auprès des classes de maternelle. L’école est dans l’attente du recrutement d’une troisième ATSEM dont l’absence est palliée actuellement par une ATSEM dite volante.
5 AESH accompagnent des élèves à besoin particulier. Actuellement 1 AESH est en arrêt maladie depuis la rentrée jusqu’au mois de janvier. Par manque d’AESH, certains élèves avec dossier MDPH ne bénéficient pas de l’intégralité des heures d’accompagnement notifiées.
Mme Roldao, est la psychologue de l’éducation Nationale rattaché à notre école. Les familles peuvent faire appel à ses services en cas de nécessité ou de questionnement. Ses coordonnées sont affichés devant l’école et sur le site internet de l’école.
Selon les prévisions des naissances des enfants nés en 2021, l’école attend 23 PS pour la rentrée scolaire 2024/2025.
La livraison d’un programme de construction d’immeubles se situant dans le secteur de l’école est prévue pour la fin d’année 2023. Selon les estimations, ces logements amèneraient 15 enfants en maternelle et 25 enfants en élémentaire soit un total de 40 élèves en plus.
Mme TE expose que plus de 30 % des mouvements se font en interne. Ces enfants sont déjà scolarisés sur la ville. S’il y a un retour secteur, les parents seront avertis par courrier. Il arrive régulièrement d’avoir des inscriptions la veille de la rentrée.
M. Castro rappelle que les effectifs sont comptés le jour de la rentrée, et que les moyens humains sont déplacés en fonction. La ville de Bussy-Saint-Georges étant en pleine évolution démographique, il est difficile d’avoir une visibilité précise concernant les effectifs de l’année prochaine.
En considérant les estimations, l’effectif prévisionnel pour la rentrée scolaire 2024-2025 serait de 93 élèves en maternelle et 186 élèves en élémentaire soit un total de 279 élèves.
2/ Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.
Il a été ajouté une liste d'objets interdits à l'école :
- les objets personnels ou de valeur à l'école (jouets, bijoux...)
- les confiseries
- les appareils connectés (téléphones et montre connectés)
Ce règlement intérieur accompagné de la charte de Laïcité sont consultables sur le site internet de l'école : www.ecolegeorgesand.toutemonannée.fr
3/Actions et projets pédagogiques.
L’école dispose d’un projet d’école qui comporte 3 grandes orientations :
- Développer les compétences langagières : compréhension orale et écrite
- Développer les compétences mathématiques : résoudre des problèmes pour construire et acquérir des connaissances et des compétences mathématiques.
- Développer la citoyenneté à travers le sport.
Ce projet d’école a été établi pour la période 2021 jusqu’à 2024. A partir des indicateurs recensés, un bilan sera effectué en fin d’année scolaire permettant ainsi l’élaboration d’un nouveau projet d’école pour les 5 années à venir.
À partir de cela, l’équipe enseignante met en place différentes actions pédagogiques. Voici des exemples de différentes actions du 1er trimestre à l’échelle de l’école :
– Organisation d’une rencontre sportive en maternelle
– Participation aux Virades de l’espoir
– Participation à la Grande Lessive
– Intervention d’une Dumiste pour un projet de chorale pour les élèves de l’élémentaire
– Mise en place d’actions pédagogiques pour une labélisation E3D (École en démarche de développement durable) (tri sélectif dans chaque classe : les enfants sont acteurs de cette action. Des responsables se chargent de vider les corbeilles. Les élèves ont aussi la possibilité d’apporter les piles usagées à l’école et une collecte de bouchons est organisée.
– Mise en place de l’outil institutionnel Phare pour lutter contre le harcèlement
– Demande d’investissement pour la création d’une médiathèque au cœur de l’école (Projet NEFLE)
– Demande d’investissement pour l’achat de draisienne pour les élèves de maternelle (Projet NEFLE) et aussi auprès de la mairie
D’autres projets sont menés au sein des classes :
PS/MS/GS : Les élèves de maternelle organiseront prochainement une chorale.
Ils participeront également à la création de boîtes solidaires pour Noël à destination des personnes en grande précarité.
CP/CE1 : Le fil rouge de cette année scolaire de la classe de CP/CE1 est Les Jeux Olympiques. Différents projets pédagogiques seront organisés à ce sujet (intervention sportive et intervention d’une personne du comité d’Handball par exemple)
CE1 : La classe de CE1 travaille sur un projet théâtre à travers l’exploitation de l’album Le loup sentimental (travail sur le vocabulaire, lecture de la pièce, création de costumes et décors). Une présentation aux autres classes de l‘école aura lieu.
CE2 : Le fil rouge de cette année scolaire de la classe de CE2 est Les Jeux Olympiques et la ville de Paris (ressources littéraire sur Paris, arts visuels, géographie…)
CM1 : Le fil rouge de cette année scolaire de la classe de CM1 est Les Jeux Olympiques et la mythologie grecque.
Ils travailleront en littérature autour du polar. En Mathématiques, ils participeront au concours Kangourou et à un calendrier de l’avent avec des énigmes mathématiques.
CM1/CM2 : Le fil rouge de cette année scolaire de la classe de CM1/CM2 est Les Jeux Olympiques (Exploitation en géographie, en arts visuels, intervention de parents pour faire découvrir certains sports, constitution d’une fresque avec les CP/CE1 avec des bouchons).
CM2 : Lors de ce début d’année, les élèves de CM2 avec les élèves de CM1/CM2 ont organisé un petit déjeuner à l’école lors de la semaine du goût (travail sur la diversité culturel et l’équilibre alimentaire). Ils ont également exploité le thème de la coupe du monde de rugby et participent à un cycle rugby en sport.
Les CM1/CM2 et CM2 prépare un projet de classe découverte sans nuitée sur le thème de la découverte du patrimoine local du 77.
Ulis : En plus des projets réalisés dans leur classe d’inclusion, les élèves d’Ulis travaillent autour d’un projet sur l’espace et le système solaire.
4/Hygiène et sécurité
Plan Vigipirate
Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».
Par conséquent, les condition d’accès à l’école ont été renforcées. L’accueil est assuré par le directeur lors des arrivées ou départs des élèves aux horaires prévus. Seul un parents des élèves scolarisés en maternelle à l’autorisation d’accompagner son enfant jusqu’à la porte extérieur de l’école après avoir été contrôlé visuellement par le directeur.
Pour des mesures de sécurité, suite à un arrêté municipale, l’accès au stationnement devant l’école a été fermé.
Il est demandé à l’ensemble de la communauté éducative de signaler tout élément suspect aux alentours de l’école et de respecter les consignes de sécurité (éviter les attroupements devant l’école, se soumettre aux contrôles, respecter le sens de circulation…)
Les représentants des parents d’élèves comprennent cette mesure mais regrettent le manque de civisme parfois de certains parents d’élèves au niveau de la circulation et le stationnement des voitures le matin et le soir devant l’école. Il est reconnu que la situation de stationnement et de circulation sont très difficiles à ces heures. Il est donc demandé à l’ensemble de la communauté éducative dans la mesure du possible de prévoir ce temps et de respecter les bonnes conduites.
Exercices de sécurité :
Durant cette année scolaire, l’école va organiser 3 exercices d’évacuation d’incendie et 2 exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Parmi ces 2 exercices PPMS, il y aura un exercice de confinement en cas de risques majeurs (inondation, tempête), et 1 exercice en cas d’intrusion ou d’attentat.
Un document à destination des familles qui rappelle les conduites à tenir en cas de confinement des enfants à l’école a été présenté (ne pas venir chercher ses enfants, ne pas appeler l’école). Ce document sera transmis aux familles et est affiché devant l’école.
Un exercice d’évacuation incendie a été effectué le lundi 25 septembre 2023. Les consignes de sécurité ont été appliquées ce qui a permis une évacuation de l’ensemble des personnes de l’école en moins de 3 minutes.
Lors du bilan de l’exercice, une difficulté a été remontée. Les classes de maternelle n’entendent pas le signal sonore de l’alarme d’évacuation.
Un nouveau DUERP (Document unique d’Évaluation des Risques Professionnels) sera établi au début de l'année 2024.
Il a pour objectif d’établir une liste d’observations d’anomalies et de dangers potentiels dans l’école.
Un représentant de la mairie et un représentant des parents d’élèves participeront à l’élaboration du DUERP en compagnie de l’équipe éducative.
Registre « Danger grave et imminent » :
Toute personne qui constate à l’école un élément qui semble dangereux a la possibilité de le signaler pour faire remonter l’information aux autorités compétentes.
Pour ce faire, toutes personnes constatant un danger grave et imminent doit se rapprocher du directeur qui fournira le document à remplir.
Pharmacie :
Il est rappelé que tous les petits soins apportés aux enfants lorsqu’ils se blessent sont notifiés dans un cahier de soin.
En cas d’accident important, l’école contacte le « 15 » et informe ensuite les parents. À la suite de l’accident, un rapport est rédigé.
Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Si un élève est allergique, asthmatique ou nécessite la prise régulière de médicaments, les parents devront le faire savoir au directeur. Ils devront remplir à l'aide de leur médecin traitant un document PAI qui retourneront ensuite à l'école pour validation auprès du médecin de l’Éducation Nationale.
5/Budget et investissements de la mairie.
Dotation de la mairie
Marchés Dotation de la mairie
Fournitures scolaires, travaux pratiques, manuels scolaires et papier 38 euros par élève
Pharmacie 185 euros
Car pour sorties scolaire 5100 euros
Caisse des écoles 5 euros par élève
La dotation de cars et de la caisse des écoles permettra cette année de subventionnée en intégralité les sorties scolaires de cette fin d’année :
Dans le cadre du Parcours Educatif Artistiques et Culturel, les élèves de PS au CP se rendront le 1er décembre à la Ferme du Buisson à Noisiel pour assister à un spectacle intitulé Mémoria.
Les élèves de CE1, CE2 et CM1 assisteront à la même date et au même endroit à un autre spectacle intitulé « En apparence »
Dans le cadre de l’étude du roman Charlie et la chocolaterie, les classes de CM1/CM2 et CM2 se rendront le 14 décembre au cinéma de Lagny-sur-Marne voir le film Wonka
Des demandes d’investissement pour l’achat de matériel de sport ont été formulées par l’école pour le budget 2024.
Pour la maternelle :
Demande d’investissement Montant
Carrés de marquage au sol PVC 188 euros
Des Chasubles 246 euros
12 Draisiennes 1180 euros
Pour l’élémentaire :
Demande d’investissement Montant
2 cadres de tchoukball 250,82 euros
1 ballon de tchoulball 23,74 euros
Kit de Cardiogoal 770 euros
Une demande de financement à hauteur de 500 euros pour la maternelle et 500 pour l’élémentaire a été formulée pour un projet pédagogique concernant notre projet E3D.
Une autre demande de financement a été formulée pour la réalisation d’un projet de classe découverte sans nuitée pour les CM2, à hauteur de 130 euros par élèves.
Toutes ces demandes seront examinées en conseil prochainement.
Travaux :
Pour des raisons de sécurité, différentes demandes d’intervention dans la mesure du possible ont été effectué :
- Tracer une zone sur le sol devant l’école afin d’éviter les attroupements
- Pose d’une serrure avec un bouton moleté sur la porte de la salle polyvalente et celle du bureau du directeur.
- Rétablissement de la ligne téléphonique de l’école (le téléphone du bureau du directeur ne peut régulièrement émettre ou recevoir d’appel)
- Intervention sur le visiophone : la visibilité est quasi nulle et les communications vers l’école sont peu audibles. Il est fréquent que les parents sonnent au visiophone sans que cela fonctionne sur le téléphone du directeur. Des parents ou des intervenants extérieurs (éducateurs pour les élèves d’ULIS par exemple) se retrouve dans l’impossibilité de joindre l’école. Mme TE précise que ce problème est récurrent dans les écoles de Bussy-Saint-Georges.
- Intervention sur le volume sonore de l’alarme incendie
- Intervention sur le volume sonore de la sonnerie de la cour de récréation (demande d’installation d’une cloche au niveau du plateau)
- Tracer deux lignes sur le sol de la cour de récréation afin que les élèves restent dans le champ de vision des adultes surveillants
6/Service périscolaire et cantine :
En maternelle, deux services sont organisés :
- PS/MS avec 2 ATSEM et 2 animateurs.
- GS et GS /CP avec 2 animateurs.
Les petits sont amenés directement dans le dortoir. Les MS/GS participent à des jeux de société ou de manipulation avant leur repas.
En élémentaire, 140 enfants fréquentent la cantine. Chaque animateur est référent d’une classe. Des activités sportives et ludiques sont proposés aux élèves avant ou après leur repas. En cas de mauvais temps, des jeux de société et d’intérieurs sont proposés aux enfants.
Pour information, le taux d’encadrement a été renforcé sur la commune sur la pause méridienne.
Mme Leprevost rappelle aux familles de bien penser à spécifier dans l’espace famille les régimes alimentaires des enfants. Durant les vacances, les animateurs ne sont pas nécessairement les mêmes et ne connaissent pas les régimes spécifiques.
Mme Te informe le conseil qu’à partir du 1er janvier, une nouvelle tarification sera mise en place. En fonction des revenus des familles, un calcul du taux d’effort (13 à 50 % max) sera appliqué. Il faudra que le revenu soit bien renseigné. Les instructions seront mises en ligne en novembre.
Il est rappelé qu’en plus du repas, le tarif comprend aussi le coût de l’encadrement.
Le centre de loisirs accueille jusqu’à fin décembre, les élèves de Simone Veil, les mercredis. D’autres dispositions seront prises ultérieurement.
Les projets du centre de loisirs sont les suivants :
- Partenariat avec le secours populaire
- Tri des déchets,
- Troc livre,
- Jardinage qui avait bien fonctionné l’année dernière et des
- Mercredi olympisme et les mercredis santé…
Les plannings d’activité seront mis dans la vitrine extérieure. Une demande a été faite pour qu’ils soient également publiés sur le site de la ville.
7/Coopérative scolaire :
La coopérative scolaire de l’école George Sand dépend de l’association ADEPB.
Le compte de la coopérative scolaire dispose à ce jour de 6030,79 euros
L'équipe enseignante remercie l’ensemble des parents d’élèves qui a participé à la coopérative permettant de réaliser des projets plus ambitieux, d’organiser des sorties scolaires et d’améliorer les conditions matérielles des élèves.
La participation des parents à la rentrée scolaire s'élève à 3878 € cette année.
Une vente de chocolat est organisée actuellement par les parents d'élèves. Plus bénef fête scolaire. Les bénéfices seront reversés à la coopérative scolaire.
Le photographe sera présent à l’école le 24 novembre 2023 pour réaliser les portraits des élèves. 1/3 de la recette reviendra à la coopérative scolaire.
M Castro ne dispose pas d’élément concernant la coopérative scolaire de l’an passé et ne peut par conséquent opérer aucun bilan à ce sujet.
8/ Calendrier
Le prochain conseil d'école aura lieu le mardi 6 février 2023 à 18h15.
Le troisième aura lieu le mardi 4 juin à 18h15